La maladresse d’un propriétaire impatient de vendre peut compromettre la transaction. Lors de la visite d’un bien, mieux vaut laisser faire l’agent immobilier.

 

La visite d’un bien immobilier est toujours une étape délicate. Une parole maladroite d’un propriétaire trop pressé de conclure et patatras : c’est tout l’argumentaire de vente qui s’effondre. Pour faire bonne impression et avoir une chance de réussir votre transaction, un seul mot d’ordre : faites confiance à votre agent immobilier.

1ère visite : créer le coup de coeur

Outre la décoration intérieure du bien qui doit être la plus neutre et dépersonnalisée possible, l’attitude du guide doit rester sobre et discrète. Enjeu lors de ce premier contact : laisser le prospect se faire sa propre idée de votre bien.

Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on est propriétaire

  • Se substituer à l’agent immobilier et vouloir guider la visite
  • Presser le pas du visiteur : c’est à vous de s’adapter à son rythme
  • Combler les silences à tout prix : le fait que le visiteur réfléchisse ou envisage des  travaux d’aménagement est très positif. Cela signifie qu’il s’imagine vivre dans vos murs.
  • Evoquer ce qui motive la vente : si vous êtes dans une situation défavorable (divorce, difficultés financières, etc…), cela pourrait devenir un moyen de pression lors des négociations.
  • Questionner l’acquéreur potentiel sur ses impressions à chaud façon : “alors, heureux” ?
  • Interférer dans les négociations. Laissez votre agent immobilier faire son métier. Quoi qu’il arrive, vous aurez toujours le dernier mot.

2ème visite : rassurer l’acheteur potentiel

Un acquéreur potentiel a visité votre bien une première fois seul avec votre agent immobilier et il décide de revenir pour plus amples détails ? Voici quelques conseils de pro pour augmenter vos chances de vendre votre logement.

La bonne attitude à adopter lors de la contre-visite de votre bien

  • Rester en retrait : un salut poli au visiteur suffit
  • Répondre aux éventuelles questions de l’agent immobilier

 Pour vous simplifier la vie, Aito Immobilier a conçu un programme de vente immobilière sûr et efficace :  le Mandat Privilège Confiance.