Depuis mai 2024, une commission d’enquête s’est ouverte à l’assemblée. La dénomination exacte de ce groupe de travail : « commission d'enquête relative à l'inflation sur les prix des matériaux de construction, de l'immobilier et de la location immobilière en Polynésie française ».

 

Bien évidemment, c’est plutôt la partie « immobilier » qui nous intéresse aujourd’hui.

 

La difficulté de se loger en Polynésie française

 

Cette commission doit plancher sur les problématiques d’accès au logement en Polynésie française. Cela concerne aussi bien la construction que l'achat ou la location. La durée de mise en place de cette commission a été prévu sur 6 mois, ce qui fait que nous devrions bientôt en connaitre les tenants et aboutissants.

 

Les membres de ce groupe de travail partent du postulat suivant. La difficulté de se loger en Polynésie s’accroit d’une année sur l’autre. Le coût de construction dans le neuf a été multiplié par deux en une seule décennie.

 

Afin de trouver des solutions pérennes, tous les acteurs du secteur immobilier seront audités. Notaires, services institutionnels, bailleurs, géomètres …

 

Les événements récents qui se sont produits en Nouvelle-Calédonie font craindre un afflux de population. Il va être difficile de répondre à des besoins supplémentaires en logement dès lors que la demande actuelle ne peut pas être satisfaite à 100%.

 

Une démarche qui se fixe dans la réalité du terrain

 

L’idée première de la mise en place de cette commission reste avant tout de faire un état des lieux précis du secteur immobilier en Polynésie. Le groupe de travail va prendre tous les paramètres en compte pour avoir une image arrêtée de la situation aussi bien dans l’immobilier public que dans le privé. Il s’agit de la seule manière d’identifier où se trouve le déséquilibre entre l’offre et la demande.

 

C’est ce même déséquilibre qui provoque l’augmentation des prix que connait la région depuis quelques années.

 

De cette étude doit sortir une évaluation réaliste du nombre de logements à construire et également des moyens à mettre en œuvre pour parvenir à cet objectif.

 

Par ailleurs, la création de ce groupe de travail va répondre favorablement aux attentes des Polynésiens pour lesquels le coût du logement représente le 3ème poste de dépense au sein du foyer.

 

Après avoir travaillé 6 mois sur cette problématique, les membres de cette commission devront livrer une feuille de route.

 

A suivre.