L’information remonte au mois de février de cette année.

 

Une démarche initiée par le Pays vise à faire baisser le prix de l’immobilier en Polynésie française. Pour ce faire, plusieurs mesures d’encadrement de la profession d’agent immobilier sont proposées. Taux de commission plafonnés et limitation des frais pour la location de logement.

 

Ces mesures vont-elles vraiment permettre une meilleure régulation du marché immobilier ?

 

Limiter les frais facturés pour la location et la vente

 

Le montant des frais d’une agence de location ou d’un agent immobilier en free-lance sont aujourd’hui libres. Chacun peut facturer ce qu’il veut en termes de frais d’agence pour louer ou vendre un bien immobilier.

 

Cette mesure visant à lisser pour tous le prix de ces interventions n’est pas bien reçue par les professionnels du secteur.

 

Par exemple, comment vont être fixés les honoraires d’un agent immobilier dans un secteur aussi concurrentiel ?

 

Lorsque qu’on regarde la proposition de loi de plus près, on s’aperçoit en plus que les tarifs évoqués correspondent à ce qui se fait déjà. Quel intérêt donc ?

 

Ce que craignent les professionnels du secteur reste d’accepter ce nouveau dispositif et que celui-ci se durcisse dans l’avenir avec cette fois-ci une baisse notoire des tarifs pratiqués.

 

Des propositions alternatives pour réguler le marché immobilier

 

Peu convaincus par les termes de ce nouveau dispositif, des agents immobiliers proposent des solutions alternatives.

 

Par exemple, la sortie de l’indivision permettrait de libérer plus de projets fonciers et ainsi, de relancer le marché immobilier.

 

Dans les cartons depuis quelques mois, une idée de régulation et d’encadrement plus strict des locations Airbnb pourrait aussi devenir un paramètre important dans l’accès à l’immobilier aussi bien en mode locatif qu’à la vente.

 

Il faudrait que ce type de logement saisonnier favorise le tourisme mais pas au détriment du secteur de l’immobilier.

 

La date d’effet de cet arrêté et sa publication était prévu pour le mois de septembre 2024. Pour l’instant, rien n’a été annoncé.

 

En attendant, les débats sur le sujet ne sont pas fermés et pourraient encore faire avancer les choses dans le bon sens.

 

Affaire à suivre.