Vous pouvez mieux gérer votre remboursement de prêt immobilier. Il existe pour cela des moyens plus ou moins accessible selon votre situation financière. Ce n’est pas toujours évident de devoir rembourser une mensualité de crédit en cas d’imprévu financier. On peut aussi se laisser surprendre par un manque de fonds temporaire. Cependant, il existe des possibilités pour s’acquitter en tout ou partie d’une dette grâce à la méthode de remboursement de prêt immobilier anticipé. Cette manière de payer par anticipation reste une bonne option en cas de rachat de crédit, de vente immobilière ou mieux encore, dans le cas de disponibilité imprévue d’un capital.
Le principe du remboursement de prêt immobilier anticipé
Le remboursement de prêt immobilier anticipé consiste à verser une somme pour s’acquitter partiellement ou intégralement d’un emprunt en cours. Le paiement partiel permet d’alléger les mensualités restantes d’un prêt.
Par ailleurs, le remboursement total anticipé va correspondre au règlement du capital restant à payer avant l’échéance convenue du crédit.
Ainsi, comment bénéficier d’un remboursement anticipé dans le cadre d’un prêt immobilier ?
Pour se faire, il va falloir prendre rendez-vous avec l’organisme prêteur et discuter de la possibilité du remboursement anticipé.
Toutefois, notez qu’au moment de la souscription de votre contrat vous pouvez renégocier l’ajout d’une clause en vue d’annuler vos pénalités.
Ceci reste possible si vous aviez prévu l’éventualité d’un remboursement de votre emprunt par anticipation.
Opter pour un remboursement anticipé total ou partiel ?
Les personnes qui ont contracté un prêt immobilier peuvent effectuer un remboursement anticipé au même titre que les crédits à la consommation. Ce remboursement de prêt immobilier anticipé avant le terme du contrat se décline en un règlement partiel d’une somme restante ou un paiement de la totalité du capital dû.
En ce qui concerne le remboursement anticipé partiel, vous pouvez choisir le montant à rembourser. Par contre, la somme doit être égale ou supérieure à 10% du montant initial. De plus, la loi n’exige aucun délai de préavis en cas de remboursement anticipé du crédit. Ainsi, vous êtes libre de rembourser à n’importe quel moment. Dans le cas d’un prêt immobilier, la loi indique que l’indemnité demandée par le prêteur ne doit pas dépasser six mensualités des sommes à rembourser. En d’autres termes, l’indemnité ne doit pas excéder les 3% du capital restant avant le remboursement anticipé.
Ce qu’il faut savoir…
Un remboursement de prêt immobilier anticipé peut s’avérer très bénéfique. Pour cela, il faut que l’inflation soit inférieure au taux d’intérêt du crédit. Néanmoins, il est recommandé de peser le pour et le contre avant d’envisager un remboursement anticipé d’un crédit.
N’hésitez pas à demander à faire une simulation pour chaque cas auprès de l’organisme prêteur. En fonction de ce que vous devez rembourser votre prêt au début ou à la fin, les intérêts n’auront pas toujours le même montant. Les intérêts en début de crédit ainsi que le capital restant dû restent plus élevés. En revanche, si vous décidiez de rembourser vers la fin, les intérêts vont être moins importants, de même que le montant du capital, réduit.
En dernier lieu, plus le taux d’intérêt du crédit est élevé, plus longue va être la durée. Par conséquent, une opération de remboursement anticipé deviendra très avantageuse.