En mars 2023 s’est tenu le premier salon de l’immobilier et de l’investissement. L’événement avait lieu à Faa’a.

 

Une bonne vingtaine d’exposants, aussi bien issus de la sphère publique que privée ont pu s’entretenir avec un bon millier de visiteurs sur les possibilités du moment en termes d’investissement dans l’immobilier. Débriefing.

 

De nombreux acteurs présents

 

La première édition de ce salon a pu mettre en présence des acteurs du secteur de l’immobilier aussi différents que des banques, des agences immobilières et des professionnels de la construction. La première constatation reste la curiosité et l’envie de découvrir les possibilités d’acquisition immobilière manifestées par les visiteurs.

 

Cela ne fait que confirmer un fait que les professionnels du secteur avaient déjà pu constater par ailleurs. La demande sur le marché immobilier demeure très forte malgré un marché difficile. Plus que jamais, pourtant face à des coûts de construction plus élevés qu’avant, une hausse notamment due à l’envol des prix des matériaux, les futurs investisseurs prennent du temps pour réfléchir à la meilleure manière de procéder.

 

De nombreux visiteurs interviewés confient vouloir aller au plus près de l’information en se déplaçant sur ce salon. Ils souhaitent trouver un niveau de fiabilité supérieur de ce qu’ils peuvent trouver d’habitude sur Internet. Il demeure plus facile et plus rapide de se faire une idée des possibilités d’investissement en immobilier avec des interlocuteurs en face-à-face.

 

La montée des prix du marché immobilier incite aussi les consommateurs à envisager un placement immobilier plus rapidement que prévu. Ceci avant de connaitre une nouvelle flambée de prix qui serait de nature à empêcher cet investissement.

 

Cette démarche concerne plus particulièrement la population jeune, en capacité d’investir dans la durée.

 

Au cours des 2 jours qu’aura duré ce salon de l’immobilier et de l’investissement, une bonne dizaine de conférences a permis de se faire également une meilleure idée du marché immobilier actuel. Au total, cette manifestation inédite aura réuni plus de 1300 visiteurs.