Nous le croisons à différents moments de notre vie sans savoir parfois qu’elles sont ses attributions. Dans le secteur de l’immobilier, le notaire joue un rôle prépondérant aussi bien pour la vente d’un bien ancien que pour l’acquisition de logement neuf.
Un officier public
Tout d’abord, précisons que le notaire est un officier public. Il peut s’occuper d’une succession, d’un contrat de mariage, gérer un testament et intervenir dans le monde des affaires. (création d’une entreprise, fusion entre deux entités…).
Dans le secteur immobilier, le notaire authentifie un contrat de vente ou d’acquisition d’un bien. Véritable conseiller juridique, il fait aussi jouer son expertise pour vous apporter un éclairage avisé sur le droit en matière d’immobilier.
Après avoir endossé le costume d’expert juridique, il passe à celui de conservateur. Tous les actes originaux notariés qui sont passés par son étude sont archivés sous sa responsabilité.
En outre, il a la capacité de faire respecter le droit en vérifiant le contenu des actes signés. Il peut ainsi vérifier l’identité de ses interlocuteurs et mener toute investigation pour s’assurer que les éléments en sa possession sont conformes à la législation en vigueur.
Les documents qu’il gère et conserve peuvent à tout moment servir de preuves légales d’une transaction effectuée entre deux parties.
Voici donc un résumé des prérogatives du notaire.
Il conseille sur le droit et apporte une authentification reconnue pour des actes comme le mariage, les testaments et la succession. Il peut accompagner le développement des entreprises en devenir en apportant un soutien juridique pour la rédaction des statuts ou la négociation d’un bail commercial.
Sa vision à 360° du droit et de la fiscalité lui permet de seconder les entreprises. Enfin, il peut aussi être en charge d’un patrimoine familial en termes de mobiliers et d’immobilier.
Comment devenir notaire ?
Devenir notaire implique de mener des études supérieures importantes. Le cycle universitaire propose une licence en droit de 3 ans après avoir obtenu le BAC. Ensuite, un Master en droit et en droit notarial (pour la dernière année du Master) amène à un niveau BAC+5.
Puis, il faut poursuivre ses études en s’inscrivant à un parcours pour obtenir un Diplôme Supérieur de Notariat en 3 années supplémentaires, dont deux en alternance en tant que notaire-stagiaire. Enfin, à l’obtention du diplôme, le notaire peut devenir assistant, puis notaire à part entière nommé par le Garde des Sceaux.
Il existe aussi des filières plus courtes après l’obtention de la Licence en droit. La voie dite « professionnelle » avec l’Institut National des Formations Notariales et la formation en interne pour les personnes travaillant en office notariale depuis plusieurs années.