Deux bonnes nouvelles se dégagent des actualités immobilières de ce début d’année. Les propositions pour que les Polynésiens puissent bénéficier du prêt à taux zéro et des APL devraient se concrétiser dans les mois à venir.

 

Le prêt à taux zéro

 

Tout d’abord, le prêt à taux zéro (PTZ). Voilà une mesure qui va peut-être pouvoir relancer le marché immobilier à Tahiti. La possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour les futurs propriétaires. Cette mesure va permettre d’adosser un prêt à taux zéro pour lequel il n’y a pas d’intérêt à payer à un prêt classique.

 

Par ailleurs, les intérêts sont pris en charge par le Pays avec la participation des banques qui ont bien voulu jouer le jeu. De plus, ces dernières vont pouvoir dégager un crédit d’impôt pour chacun des prêts à taux zéro souscrits dans leur établissement.

 

Dans les jours qui arrivent, une concertation doit avoir lieu avec les trois banques partenaires de ce nouveau dispositif.

 

Si ce dialogue entre pouvoir exécutif et banques se passe bien, l’entrée en vigueur des premières attributions de prêt à taux zéro pourraient avoir lieu en juillet 2025.

 

Les aides au paiement du loyer

 

Ensuite, une autre idée fait son chemin pour favoriser la relance du marché immobilier en Polynésie française. Permettre aux foyers les plus défavorisés de bénéficier des APL pour diminuer la charge des loyers. Bien évidemment, ce coup de pouce financier dépend des revenus du ménage, de sa composition et des charges qui pèsent déjà sur le foyer.

 

En outre, ce versement d’aide au paiement du loyer poursuit deux objectifs. En premier lieu, il s’agit d’augmenter le pouvoir d’achat des Polynésiens les plus défavorisés. De la même manière, ce dispositif va redonner confiance aux propriétaires dans la solvabilité de leurs locataires.

 

Ce nouveau dispositif doit être mis en application au troisième trimestre de l’année 2025.

 

Pour conclure, ces deux dispositifs montrent la préoccupation du Pays en matière d’accès au logement. Elles doivent constituer un soutien aux mesures déjà prises récemment pour accroitre le parc immobilier en Polynésie française.