En vogue depuis plusieurs années chez les jeunes et les étudiants, la colocation à Tahiti reste un moyen de partager les frais d’hébergement. Toutefois, cette pratique a tendance à se démocratiser chez des personnes plus âgées, divorcées ou seniors retraités. Quel avantage et désavantage présente ce mode de location ?
Du côté des locataires
Tout d’abord, le premier avantage cité en début de ce billet reste la mutualisation du loyer et des charges habituelles d’un logement. Pareillement, cela permet de profiter d’un logement plus grand qu’un autre loué seul. Les frais comme l’accès à Internet, les réparations et entretiens divers sont également partagés.
La colocation à Papeete reste aussi un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Surtout pour quelqu’un qui arrive dans une nouvelle ville. Toutefois, ce mode d’hébergement a aussi son revers de médaille. La vie en collectivité n’est pas toujours simple. Il faut s’habituer aux habitudes des autres locataires et faire des compromis. Par exemple, des règles précises pour administrer le ménage doivent être mises en place. Ceci pour que la répartition des tâches demeure équitable.
Du côté du propriétaire
En premier lieu, il faut savoir que le principe de colocation en Polynésie française fait l'objet de nombreuses demandes. Ainsi, il n’y a pas de carence locative pour le propriétaire. Il y a peu de chance que le logement reste vide un long moment. Côté financier, le logement en colocation à Tahiti se loue un peu plus cher que la moyenne du marché. De plus, un locataire sortant est vite remplacé par un autre. Les autres résidents prennent souvent à leur charge la recherche d’un autre colocataire.
De la même manière, une clause de solidarité peut être mise en place entre les colocataires. Cela assure le paiement effectif du loyer même en cas de défaut de paiement de l’un d’entre eux. Passons maintenant à des préjugés qui entourent toujours la vie en colocation à Papeete ou ailleurs en Polynésie française.
Les idées reçues sur la colocation en Polynésie française
Une première idée reçue démotive les propriétaires à laisser leur logement en colocation à Tahiti. A tort, beaucoup pensent que les colocataires ne sont que des étudiants qui vont passer leur temps à faire la fête. En fait, la plupart des colocations à Tahiti concerne pour moitié des jeunes actifs qui ne font plus d’études. Le temps des fêtes est révolu. Il n’y a pas de crainte à avoir d’une quelconque nuisance sonore pour le voisinage. Une petite astuce consiste à mélanger filles et garçons et salariés et étudiants à part égale dans une colocation à Tahiti. Ensuite, vient une autre idée bien tenace celle-là aussi.
Les colocataires ne payent pas bien leur loyer. Cette idée va de pair avec la première et la raison qui en fait un préjugé est exactement la même. Les salariés en place payent leurs loyers aussi régulièrement qu’un locataire lambda. De plus, les statistiques montrent qu’il y a beaucoup moins d’impayés sur une colocation à Papeete que dans une location classique.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un colocataire défaillant au niveau du loyer part souvent de son propre chef. Pour éviter les risques d’impayés au maximum si cet aspect vous effraie encore, instituez une clause de solidarité entre locataire. Enfin, mettre à disposition une colocation déjà meublée à Papeete ou ailleurs en Polynésie incite les locataires à une rotation plus fréquente.
Pas plus de dégradations que dans une location classique
Dernier point qui fait reculer les propriétaires pour faire de la colocation Tahiti. Les dégradations supposées que les locataires semblent affectionner tout particulièrement ! Comme énoncé plus avant, la moyenne d’âge des locataires a sérieusement augmenté ces dernières années. S’agissant le plus souvent de jeunes actifs et non pas d’étudiants, il arrive fréquemment qu’ils aient déjà occupé un autre appartement. Ainsi, déjà confrontés à ce genre de problèmes, la plupart de ces locataires plus expérimentés parviennent à mieux entretenir le logement.
Pour éviter d’abîmer les équipements en place à cause de mauvaises manipulations, il vaut mieux mettre à disposition un petit mode d’emploi pour chaque appareil présent dans la colocation Tahiti. Indiquez aussi les spécificités d’emploi propres à chacun s’il y a lieu.
Besoin d’information sur la colocation en Polynésie française ?
N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres renseignements.