Au marché international des professionnels de l'immobilier (le Mipim) qui se tient à Cannes chaque année, l’intelligence artificielle s’invite dans les discussions.
Mise en avant dans les espaces dédiés à l’innovation technologique de ce salon, l’intelligence artificielle va permettre de rendre de multiples services aux agences immobilières et donc à leurs clients.
Gagner du temps
Un des premiers leviers sur lequel l’IA peut agir, c’est le temps. Avec ce nouvel outil technologique, il devient possible d’orienter automatiquement une demande vers une personne intéressée. Trouver rapidement une information dans un contrat de location ou renseigner les caractéristiques d’un bien dans les bonnes cases fait aussi partie des prérogatives de l’intelligence artificielle. Débarrassé de ces tâches plus ou moins administratives, l’agent immobilier a plus de temps à consacrer à son client.
Des essais plus aboutis ont aussi été mis en œuvre récemment. Une IA peut estimer, par exemple via les réseaux sociaux, la demande locative dans une zone précise pour permettre ainsi aux propriétaires d'ajuster leurs loyers et de coller aux prix du marché. D’autre part, l’intelligence artificielle peut aider à extirper des données immobilières intéressantes à partir d’une simple photo.
Enfin, il sera possible, dans un futur pas si éloigné que çà, de confier des tâches administratives, et d’expertise dans un second temps, à l’IA (signature de baux, analyse de plans locaux d’urbanisme…).
En outre, l’IA intégrée dans un bâtiment peut également prendre en charge diverses tâches.
Régulation de la température et surveillance des équipements
Le thermostat tel que nous le connaissons sera bientôt relégué au musée.
L’intelligence artificielle intégrée dans un bâtiment ou une maison individuelle pourra prendre en compte elle-même les prévisions météo pour adapter le chauffage en conséquence. Elle peut aussi servir comme outil de maintenance préventif.
Reliée aux divers équipements de l‘habitat, elle sera en mesure de détecter un problème technique à réparer et le signaler. Ce dispositif pourrait être mis en place aussi bien sur la ventilation que sur le chauffage, la climatisation ou les panneaux solaires.
Les possibilités de traitement de données de l’intelligence artificielle sont gigantesques et pourraient tout à fait remplacer une surveillance de maintenance humaine.