Dans le contexte difficile du marché immobilier polynésien actuel, il y a tout de même de bonnes nouvelles qui émergent. Ainsi, un nouveau projet immobilier de 125 logements doit bientôt sortir de terre à Taravao.
Un projet soutenu par l’Etat
La première pierre de ce complexe immobilier comprenant donc 125 logements mais aussi un parcours santé a été posé début avril 2024. L’Etat et le Pays soutiennent activement ce projet immobilier.
Les loyers de ces logements promettent d’être accessibles au plus grand nombre. Teraiatea Bordes, entrepreneur et propriétaire foncier important en Polynésie française, est à l’initiative de cette nouvelle construction qui doit prendre place sur une superficie de 12 hectares. 3 hectares devront être réservés pour mettre en place un espace faapu ainsi que des espaces verts. Cette idée de nouveaux logements prend une véritable dimension sociale lorsque que l’on découvre les règles d’acquisition.
Ces logements seront ouverts à la location/vente. Un loyer sera versé chaque mois pendant 5 ans. Il viendra en déduction du prix global de l’appartement de type F4. Le prix d’achat initial du logement s’élève à 42 millions au total.
Pour le propriétaire, il faudra débourser 32 millions pour accéder à cette location/vente. Avec l’ambition louable que des locataires puissent accéder à la propriété, les aides du Pays et de l’Etat seront reversées en partie aux futurs propriétaires pour les aider dans leur acquisition.
L’implantation d’un site Google à Taravao
Pour accompagner ce projet immobilier et le cerner dans son grand ensemble, l’Etat et le Pays, respectivement soutiens du projet à 27% et 30%, ont un autre projet qui vise à augmenter l’offre d’emploi dans cette région.
L’installation d’un centre Google. La mise en place de postes d’atterrages permettra également de booster l’emploi dans cette partie de la Polynésie française.
Les travaux de ce projet immobilier devrait durer environ 3 ans et accueillir ses premiers résidents en 2027.