Le dégât des eaux copropriété reste un problème récurrent souvent traité par notre agence immobilière.
Je suis propriétaire d’un appartement au dernier étage. A chaque grosse pluie, mon plafond montre des traces d’humidité et je vois des auréoles.
Quelle démarche dois-je engager pour régler ce dégât des eaux ?
Trouver la source du dégât des eaux
En premier lieu, il convient d’identifier l’origine du sinistre. Faites appel à un expert (plombier ou entreprise spécialisée) et prévenez votre syndic de copropriété.
Il faut savoir que le toit est une partie commune. Il appartient au syndic de copropriété de réaliser les travaux de maintenance s’y rapportant.
L’assurance de la copropriété prendra donc en charge les travaux.
D’autre part, cette fuite a pu provoquer des dégâts matériels dans votre logement.
Par exemple, ces auréoles ont taché votre plafond et abîmé la peinture de vos murs. Il convient de faire une déclaration à votre assurance habitation, qui prendra à sa charge le coût des réfections.
Si l’assurance détermine que le syndic n’a pas réalisé les travaux de maintenance de toiture, elle pourra aussi se retourner contre elle le cas échéant.
Il est préférable de suivre ces étapes et que tous les intervenants soient informés et assistent aux réunions, enfin qu’ils soient en copie des échanges de mails.
N’hésitez pas à conserver toutes les déclarations que vous aurez faites ainsi que les rapports d’expertise afin de constituer un dossier le plus complet possible.
Enfin, il faut savoir qu’un dégât des eaux copropriété peut mettre entre 3 et 6 mois pour se résoudre.
En cas de questions sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à nos compétences en termes de juridique immobilier en nous contactant.