La législation est très précise sur ce point. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est fortement conseillé de souscrire une assurance habitation. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas dans certains cas que nous allons voir plus avant.
Dans quel cas une assurance n’est pas obligatoire ?
En premier lieu, le locataire doit assurer le logement qu’il occupe afin de pouvoir répondre à certaines problématiques (inondation, incendie…). De la même manière, un logement de fonction attribué à un salarié sera assuré par l’entreprise qui l’emploie.
Côté propriétaire, aucune obligation ne s’applique. Que ce soit pour un logement occupé ou non, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé.
Que couvre une assurance habitation multirisques ?
Protection du logement et des biens
Une garantie multirisque protège le locataire en cas de vol ou de dégradations du logement causées par un événement particulier, comme une inondation ou autres.
Cette assurance comprend aussi une responsabilité civile. Cette protection couvre les dommages infligés à une tierce personne. Une assurance habitation peut aussi comporter d’autres clauses concernant des événements particuliers :
– Catastrophe naturelle
– Tempête
– Attentat ou acte terroriste
En complément de son assurance de base, le propriétaire occupant son logement pourra aussi faire rajouter des éléments dans son contrat.
Par exemple, il pourra souscrire une assurance qui couvre les biens mobiliers et les objets de valeur déclarés perdus en cas de vol, d’incendie, d’inondation ou d’explosion.
A cela, il peut aussi ajouter des clauses spécifiques limitées dans le temps. Une assurance « Privation de jouissance » rembourse le loyer du logement occupé pendant que des travaux sont réalisés dans le logement principal.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur habituel pour en savoir plus !