Lors de la constitution de votre dossier pour louer votre logement, votre bailleur vous demandera de fournir une assurance habitation locataire obligatoire datée du jour de votre entrée dans le logement. Afin d’être en adéquation avec la loi, l’assurance de votre location immobilière en Polynésie française doit répondre à certaines exigences.

 

Par exemple, l’assurance habitation locataire obligatoire vous protège en cas d’incident dans votre appartement ou votre maison.

 

Souscription obligatoire d’une assurance responsabilité civile

 

La garantie responsabilité civile intervient si un incident du type incendie, explosion ou dégâts des eaux survient dans votre location immobilière. Cette protection civile est valable que vous soyez présent physiquement ou pas au moment du sinistre.

 

L’assurance habitation locataire obligatoire vous permet d’être indemnisé pour ce type d’événement.

 

Cette obligation d’assurance permet également de se prémunir des désagréments que vous pourriez causer à autrui.

 

Dans ce cas, la mesure se nomme « recours contre voisin et tiers » et intervient si :

  • Un sinistre déclaré chez vous se propage chez vos voisins
  • Un membre de votre famille cause préjudice à un tiers
  • Votre animal domestique endommage un bien ne vous appartenant pas

L’assurance habitation locataire obligatoire garantit vos biens personnels

 

Si vous souscrivez l’option « multirisques habitation », vos biens pourront être remboursés en cas d’incident.

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez opter pour l’assurance vol qui vous protège en cas de cambriolage avec effraction, avec introduction clandestine, utilisation de fausses clés, par escalade des locaux et par menaces/violences.

 

Avant de choisir votre assurance habitation locataire obligatoire, pensez à comparer les franchises et la hauteur des indemnisations pour choisir les plus avantageuses.

 

Lors de la constitution de votre dossier pour louer votre logement, votre bailleur vous demandera de fournir une assurance habitation locataire obligatoire datée du jour de votre entrée dans le logement. Afin d’être en adéquation avec la loi, l’assurance de votre location immobilière en Polynésie française doit répondre à certaines exigences. Par exemple, l’assurance habitation locataire obligatoire vous protège en cas d’incident dans votre appartement ou dans votre maison.

 

Les obligations du locataire

 

Comme nous l’avons vu plus haut, souscrire une assurance est obligatoire pour un locataire occupant un logement. Cette assurance doit couvrir à minima les risques dits locatifs. En l’occurrence il s’agit de dommages causés par un incendie, un dégât des eaux, voire une explosion. Toutefois, cette assurance habitation locataire seule ne suffit pas pour protéger le voisinage et le dédommager en cas d’incidents qui déborderaient sur un logement tiers. Ce type d’assurance supplémentaire est facultative. On la nomme « recours des voisins et des tiers ». Par exemple, elle couvre les quelques cas suivants.

  • Un sinistre déclaré chez vous se propage chez vos voisins
  • Un membre de votre famille cause préjudice à un tiers
  • Votre animal domestique endommage un bien ne vous appartenant pas

En souscrivant une assurance habitation locataire obligatoire + une assurance recours des voisins et des tiers, vous vous mettez en conformité avec votre propriétaire et vos voisins proches.


Néanmoins, vos biens personnels ne sont pas couverts par ces deux contrats.


Si vous souscrivez l’option « multirisques habitation », vos biens pourront être remboursés en cas d’incident.


Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez opter pour l’assurance vol qui vous protège en cas de cambriolage avec effraction, avec introduction clandestine, utilisation de fausses clés, par escalade des locaux et par menaces/violences.
 

A quoi s’expose le locataire en cas de défaut d’assurance ?

 

Suite à la souscription de l’assurance obligatoire habitation, le locataire doit en faire la preuve. Une attestation doit donc être fournie au propriétaire à la remise des clés. De plus, ce dernier peut réclamer une attestation chaque année. 

 

En cas de refus du locataire de prendre une assurance obligatoire habitation, le propriétaire reste en droit de refuser la location du logement. Si l’attestation n’est pas produite durant la location, le propriétaire se réserve également le droit de résilier le bail.


A défaut, certains propriétaires souscrivent eux-mêmes une assurance habitation locataire obligatoire et répercute le montant de celle-ci sur le loyer.
 

Combien coûte une assurance habitation ?

 

Les derniers chiffres remontent à 2021. Le baromètre des assurances habitation montrait une moyenne d’environ 19000 XPF/an. Elle s’élevait environ à 15700 XPF/an pour un appartement et à 27400 XPF/an pour une maison.

Comment les assurances calculent-elle le montant d’une couverture habitation ?

 

Que l’on soit propriétaire ou locataire, le tarif n’est déjà pas le même. Peut entrer aussi en ligne de compte un passif difficile avec un ou plusieurs sinistres déjà déclarés sur d’autres logements. La valeur des biens immobiliers déclarés entre aussi en ligne de compte en cas d’assurance multirisque habitation. 

 

Le lieu de résidence revêt aussi une importance capitale. Pour un logement situé dans un quartier où les cambriolages et vandalismes sont plus nombreux, le montant de l’assurance risque d’être plus élevé que dans un autre endroit où le risque de dégradations ou de vol est moins élevé.

 

Bien évidemment, les caractéristiques du logement (appartement, maison individuelle) influent directement sur le prix de votre assurance locataire obligatoire. La superficie du logement est aussi à prendre en compte.

 

Enfin, les options proposées par la compagnie d’assurances peuvent également faire grimper le montant de la prime d’assurance obligatoire habitation.
 

Eviter les déconvenues !

 

Avant de souscrire une assurance obligatoire habitation, nous faisons tous un peu la même chose. Nous parcourons Internet à la recherche d’avis divers et variés. La plupart relatent des expériences négatives et des mauvaises surprises. Fort heureusement, il reste des compagnies d’assurances qui peuvent vous offrir une prestation digne de ce nom.

 

De plus, l’encadrement de la justice en regard de ces litiges avec des assureurs permet souvent de se sortir sans trop de dégâts d’une situation inextricable. Du côté des assurés, on trouve aussi un manque d’informations souvent flagrants. Les contrats rédigés restent souvent obscurs pour le commun des mortels avec des garanties pas toujours bien comprises. L’absence de conseils sur l’intérêt de souscrire telle ou telle option se fait aussi ressentir, notamment sur les assurances souscrites exclusivement en ligne.

 

Voici quelques points à vérifier sur un devis d’assurance. Pensez à bien identifier le montant des franchises pour éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée. Passez également en revue les montant versés par l’assurance en cas de sinistre. Les assurances dites « discount » offrent souvent des montants de remboursement dérisoires en regard d’une cotisation qui l’est tout autant.

 

Enfin, cherchez des infos sur les délais de réactivité et de traitement de l’assurance à laquelle vous avez demandé un devis. 

Un dernier conseil. 

N’hésitez pas à faire appel à un courtier qui vous trouvera l’assurance qui correspond à vos attentes.